Mod Widescreen pour Ps:T, BG TotSC, BG2 SoA, BG2 ToB, IWD HoW, et IWD2

Un mod Gibberlings Three
Auteur: the bigg
Sur le web: Page d'accueil
et forum de discussion

Version 2.31 - Vérifier quelle est la version la plus récente
Langues: English, Français, Español
Plateformes: Windows et Linux

Remarque

Ce mod fonctionne avec BG TotSC, BG2 SoA, BG2 ToB et IWD HoW (BG et IWD sans extension ne fonctionnent pas), ainsi qu'avec IWD2 et Ps:T. Par la suite, le terme "Jeu" désignera n'importe lequel de ces jeux. Le terme "exécutable du jeu" désigne un des programmes suivants : torment.exe, bgmain2.exe, bgmain.exe, idmain.exe ou iwd2.exe, en fonction du jeu dont nous parlons.

Information de résolution de problème

Ce message (et les messages vers lesquels il renvoie) contient les informations les plus récentes pour la résolution des problèmes (en anglais). Veuillez s'il vous plaît le consulter si vous rencontrez des problèmes.

Les questions auxquelles ce message répond déjà seront ignorées.

Introduction

Ce mod vous permet de jouer au jeu dans la résolution que vous souhaitez. Actuellement il peut fixer votre résolution à n'importe quel couple X par Y, avec X>= 800 et Y >= 600. Les résolutions non-standard (par exemple 801 par 602) ne sont pas supportées en mode plein écran mais peuvent fonctionner en mode fenêtré. BG et Ps:T ne peuvent pas être mis en mode fenêtré (en réalité, si, depuis la version 2) mais peuvent fonctionner avec n'importe quel couple X par Y, avec X >= 640 et Y >= 480.

Compatibilité

Ce mod est conçu pour fonctionner avec Baldur's Gate avec l'extension Tales of the Sword Coast (La légende de l'île perdue), Baldur's Gate II: Shadows of Amn avec ou sans l'extension Throne of Bhaal, Icewind Dale avec son extension Heart of Winter et son bonus Trials of the Loremaster, Icewind Dale II ou avec Planescape: Torment. Le mod doit être compatible avec tous les mods WeiDU existants. Il est possible de l'installer dans n'importe quel ordre par rapport à la plupart des autres mods mais il doit impérativement être installé APRÈS n'importe quel mod qui altère la GUI (par exemple, TutuGUI, les changeurs d'interface des grands mods comme BGT). Pour plus d'informations de compatibilité avec TutuGUI, vous devez IMPÉRATIVEMENT vous référer à ce sujet (en anglais).


Avec BG2, TotL et IWD2, il est possible de reprendre une ancienne sauvegarde. Cependant, pour TotSC et Ps:T, il est impératif de commencer une nouvelle partie (sinon vous aurez beaucoup de plantages).

TotSC et Ps:T nécessitent une installation complète du jeu pour que Widescreen fonctionne. Consultez ce guide (an anglais) pour obtenir des informations sur la façon de réaliser une installation complète de Ps:T.

Vous trouverez davantage d'informations dans ce message (en anglais).

Installation

Windows
Le mod Widescreen est écrit et installé avec WeiDU il est distribué sous forme d'archive auto-extractable. Pour l'installer, il suffit de double-cliquer sur l'archive et de suivre les instructions affichées. Cliquez ensuite sur Browse pour choisir le répertoire du jeu puis cliquez sur Install pour lancer l'installation proprement dite.

Autrement il est possible d'extraire les fichiers de l'archive en utilisant WinRAR (ou tout équivalent gérant le format RAR). Une fois extraite correctement, vous devriez obtenir un répertoire widescreen et un fichier setup-widescreen.exe dans le répertoire du jeu que vous aurez choisi. Pour installer, il suffit de double-cliquer sur l'archive et de suivre les instructions affichées.

Veuillez relancer setup-widescreen.exe depuis le répertoire du jeu pour réinstaller, désinstaller ou modifier les réglages.

Linux

Mac
Pour l'instant il n'est pas possible d'installer le mod sur Mac OS X. Si vous voulez déterminer les offsets à patcher ou me donner un Mac et une version de tous les jeux Infinity Engine pour cette plateforme, je serai ravi de rendre service.

Contacts

the bigg a créé ce mod. Vous pourrez en apprendre davantage sur le mod Widescreen en visitant le forum Widescreen ou la page du projet. Visitez les forums Gibberlings Three pour plus d'informations à ce sujet et sur tout autre mod Gibberlings Three en cours de réalisation.

Remerciements

Remerciements particuliers à:

Testeurs Bêta :

Outils employés pour la réalisation
WeiDU de Wes Weimer (et moi-même)
Near Infinity de Jon Olav Hauglid
IESDP maintenu par igi

Générique et informations de droits d'auteur

Ce mod est mis à disposition suivant les termes de la license LGPL, version 2.

La méthode préférée de contribuer du code, des corrections et/ou des traductions est l'utilisation de Git. Des instructions sur la façon d'utiliser Git sont disponibles ici.

Historique des versions

Veuillez consulter le fichier readme-widescreen.html pour l'historique des versions (en anglais).

Informations importantes

Cette section, propre à la version française, reprend des informations importantes issues des liens indiqués dans ce document et traduites en français.

Pour chaque jeu, il est impératif d'avoir installé le dernier patch (il y a un cas particulier pour TotSC, voir ci-après). Faute d'avoir le patch prévu, l'installation du mod échouera au moment du patch de l'exécutable du jeu (message "FAILURE: EXE patching failed.").

Widescreen est compatible avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy ainsi qu'avec les patchs de l'exécutable de BG2 (comme celui permettant les conversions avec les personnages charmés) et qui sont réalisés avec WeiDU. Mais le mod n'est généralement pas compatible avec les patchs NoCD.

Pour BG TotSC et Ps:T, qui ne permettent pas de choisir une résolution, le moteur graphique ne sait pas tenir compte de zone de taille inférieure à la résolution d'affichage. Widescreen est obligé d'agrandir les zones de taille inférieure à la résolution choisie en les étendant à droite et en bas par des bandes noires plus ou moins grandes selon la différence entre la résolution choisie et la taille originale de la zone. Comme les fichiers de sauvegarde mémorisent des informations sur la partie explorée des cartes (qui dépendent de la taille), il n'est pas possible pour ces deux jeux de reprendre une sauvegarde réalisée avec une résolution différente (les 640x480 d'origine ou une autre valeur). Sinon vous vous exposez à des plantages pour les petites zones dont le mod a dû changer la taille et que vous aviez déjà visitées dans la partie sauvegardée. Il n'y a pas de solution autre que recommencer une partie ou ignorer complètement les zones qui provoquent ces plantages.

Les zones de rencontre aléatoire de BG TotSC et peut-être Ps:T subissent la même contrainte que les zones de petite taille. Comme le moteur de jeu ne permet de quitter ces zones qu'en mettant le curseur sur la bordure de la partie active, ceci ne fonctionne que sur les parties Ouest et Nord (gauche et haut) pour les zones de rencontre agrandies par des bandes noires à droite et en bas. Dans BG TotSC, toutes ces zones fonctionnent bien en 1280x1024 et ne devraient pas non plus présenter de problème pour des résolutions supérieures en raison de la présence de sorties vers l'Ouest ou le Nord lorsque les autres sorties sont inaccessibles.

Toute l'interface graphique ne bénéficie pas de façon optimale des résolutions supérieures. L'interface principale (choix de commencer une partie, des options, ...) ainsi que les différents écrans (chargement de partie, inventaire, livre de sort, ...) sont centrés et entourés de bandes noires (pour SoA, ToB, IWD-HoW et IWD2) ou forcés dans le coin supérieur gauche avec des bandes noires à droite et en bas (pour Ps:T et BG TotSC). L'interface principale du jeu sur laquelle vous déplacez les personnages est étendue à la résolution souhaitée. La zone de dialogue est même étendue en conséquence (pour SoA, ToB et IWD-HoW) ou reste de largeur identique au jeu de base avec une bande noire à droite (pour Ps:T, BG TotSC et IWD2).

Toujours pour BG TotSC et Ps:T, les vidéos et les écrans d'information (carte, inventaire, sorts, ...) restent dans la résolution d'origine, 640x480, et ne sont pas centrés : ils apparaissent en haut à gauche de l'écran ou de la fenêtre. Depuis la version 2, Widescreen effectue un centrage pour certains affichages pour Ps:T.

Pour les autres jeux, qui offrent un choix de résolution, l'installation de Widescreen ne permettra plus d'effectuer le choix de la résolution, à moins de désinstaller le mod (pour revenir aux choix d'origine) ou de le réisntaller (pour changer la résolution).

Vous pouvez retrouver ces informations mises à jour et bien d'autres encore dans ce sujet du forum francophone La Couronne de Cuivre.